La musique fait partie de notre quotidien depuis des siècles. Elle enchante, elle fait voyager, elle donne vie à des opéras, accompagne les images d’un film ou d’un dessin animé. Elle a le pouvoir de nous procurer des émotions. Et si elle avait d’autres pouvoirs insoupçonnés ?
En effet, les fréquences vibratoires de la musique ont divers bienfaits potentiels sur le corps et l’esprit. Chacun ayant sa sensibilité, il est possible d’être touché différemment selon les musiques et les sons. En fin d’article sont répertoriés plusieurs instruments et ouvrages, pouvant vous aider dans votre pratique.
Voici quelques exemples de ces bienfaits :
1. Effets sur la santé mentale et émotionnelle
Certaines fréquences musicales, comme par exemple les sons de la nature, peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Elles favorisent la relaxation en abaissant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Une balade en pleine nature peut avoir beaucoup d’effets. La musique peut également favoriser des émotions positives et réduire les sentiments de tristesse ou de dépression.
2. Effets sur la concentration et la productivité
Certains types de musique spécialement conçus peuvent aider à améliorer la concentration et la productivité. Par exemple, la musique classique ou des sons de la nature à certaines fréquences peuvent favoriser un état de concentration optimal. Avoir un fond sonore tout en travaillant peut donc amplifier la concentration et donc la productivité.
3. Effets sur la relaxation et le sommeil
Les fréquences relaxantes, telles que les sons de la nature ou les musiques douces, peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation et en réduisant l’agitation mentale. De plus, certains son comme celui des bols tibétains, peuvent aider à induire un état méditatif profond, favorisant ainsi la relaxation et la tranquillité d’esprit.
4. Effets sur la spiritualité et le bien-être
Dans les pratiques spirituelles, certaines fréquences musicales sont utilisées pour aligner et équilibrer les chakras, les centres d’énergie du corps. La musique à haute fréquence, comme celle utilisée dans les méditations profondes, peut aider à élever la conscience et à favoriser des expériences spirituelles profondes.
Vous pouvez bénéficier de ces effets bienfaisants à domicile ou bien lorsque vous en ressentez le besoin. Voici quelques suggestions :
- Diapason thérapeutique favorisant un état méditatif
- Bol tibétains pouvant accompagner lors d’une méditation
- Handpan : en écouter détend mais aussi en jouer
- La Sonothérapie – ces sons qui font du bien de Swann paru aux éditions Guy Tredaniel
- CD son de la nature
- Compilation de musique classique
Si vous vous intéressez à la cartomancie, l’Oracle de la Musique, dispo ici, de Thierry Surgeon, aux illustrations d’Hyrtis, peut vous faire découvrir une nouvelle manière d’aborder le pouvoir de la musique.
En résumé, les fréquences vibratoires de la musique peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel. L’écoute de la musique adaptée à vos besoins spécifiques peut être une pratique bénéfique pour améliorer divers aspects de votre santé et de votre bien-être.